blog dominique autie

 

Jeudi 5 octobre 2006

14: 40

 

 

 

Dominique Autié à Gargas

 

mains_gargas
présentation à Gargas de l'Homme-aux-liens
Présentation à Gargas

de l'Homme-aux-liens

 

À l'occasion du centenaire de la découverte scientifique des mains négatives de Gargas par le préhistorien toulousain Félix Régnault, Dominique Autié a été invité à accompagner deux visites nocturnes de la grotte, les mercredis 23 et 30 août 2006.

Argument : L'homme occidental de 2006, en dépit de ses certitudes affichées, souffre de l'angoisse d'un vide qu'il a lui-même ouvert devant lui. En de nombreuses circonstances, il se disqualifie, se complaît dans un vague repentir, traite avec un mélange ambivalent de condescendance et de culpabilité la Nature, le monde animal – et jusqu’à la pensée de sa propre origine, prêt ces temps-ci à accueillir le chimpanzé dans la communauté humaine…

Dominique Autié procède ici à une tentative, à un coup de force : pénétrer souverainement dans la nuit de Gargas. Ni pour y chercher quelque trace archéologique inédite à l’appui d’une thèse nouvelle ; ni pour prélever sur les signes qui scandent la roche un imaginaire à bon marché. Mais pour s'y tenir debout, digne, accompagné de la parole d'un petit nombre, qui nous ont précédés dans le Temps des grottes – Félix Régnault, qu’on honore cet été à Gargas, Teilhard, Bataille, Marguerite Duras, Pascal Quignard –, dont sera proférée la langue, comme pour bénir le lieu et en formuler la dédicace pour le vingt-et-unième siècle.

L’homme d’août 2006, à Gargas, est l'homme-aux-liens, le visiteur de la Toile qui a curieusement choisi la main pour indiquer que l'hypertexte affleure sur l'écran. Oratorio, ou cantate, la partition élaborée par Dominique Autié lui rappelle qu’il reste aussi, avec ferveur et fierté, l'homme à la voix singulière. Ainsi que sont singulières, mystérieusement, dans leur apparent anonymat, les icônes corporelles encrées sur la paroi par les hommes et les femmes de Gargas, il y plus de vingt mille ans.

*

Renseignements et inscription (indispensable, le nombre de visiteurs étant limité pour des raisons de conservation) : cliquez ici.

 


puce_rouge

Un enregistrement hors commerce
boitier_gargas_enc
……………………………Zoom


…………Zoom sur le verso du disque



Présentation à Gargas
de l'Homme-aux-Liens

En octobre 2006, Dominique Autié a réalisé lui-même un enregistrement de l'intégralité des textes préparés et lus pour ses deux performances d'août 2006 dans les grottes de Gargas.

Afin de rendre ce document sonore plus accessible aux personnes qui n'étaient pas présentes – ou qui ne connaissent pas Gargas –, il a rédigé une introduction spécifique pour le disque (d'une durée de douze minutes).

Bien qu'ayant utilisé un matériel semi-professionnel, Dominique Autié a tenté d'évoquer à travers cet enregistrement quelques-unes des caractéristiques de la performance publique, dans l'obscurité de la grotte : épreuve physique, pression du déroulement de la visite dans laquelle le lecteur introduit sa présence et sa voix… Les prises ont été faites une seule fois pour l'introduction et les six stations du parcours. Le finale restitue, dans les conditions de synchronisation obtenues dans la grotte, l'exécution publique de l'Ave Maria de Caccini par Inessa Galante – un enregistrement lui-même assez rare dans le commerce.

Sur simple demande, Dominique Autié peut réaliser une copie privée sur CD audio de cet enregistrement (d'une durée totale de 48 min.), présentée sous boîtier avec jaquette (merci de prévoir une participation aux frais de 10 euros).

 

Permalien

Commentaires:

Cet article n'a pas de Commentaires pour le moment...

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Dominique Autié
Dominique Autié
Quand le labeur
de vos journées
et les lectures
de vos nuits
vous tendent un seul
et même miroir
qui est l’écran
de votre ordinateur,
il y a urgence
à créer votre blog :
grâce au premier internaute
qui vous rend visite,
le cercle
cesse d’être vicieux.

Dominique Autié
Dominique Autié
Dominique Autié

novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
filet_dadada
filet_blanc_blog

LE PORTAIL intexte.net

Le blog de Dominique Autié
est développé sur le portail

intexte.net

logo_intexte
www.intexte.net

Agence d'édition
en ligne et hors ligne
de contenus pertinents.


*

Les éditions n&b
ont choisi le portail intexte.net
pour y développer leur site :

logo_nb
http://editions-nb.intexte.net



filet_blanc_blog


cadratin_dadada




Rechercher


Syndiquez ce blog XML