blog dominique autie

 

Dimanche 5 novembre 2006

09: 57

 

C O L L O Q U E

colloque
La lexicographie militante

vendredi 8 et samedi 9 décembre 2006

 

Université Paris 7, Denis-Diderot,
amphithéâtre 24 (situé au pied de la tour 24).

Organisé par
le Centre interlangues d’études en lexicologie
(université Paris 7 – Denis-Diderot),
le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
(université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
et le laboratoire Métadif
(université de Cergy-Pontoise).

Comité scientifique :
sous la présidence de Bernard Quemada, Colette Cortès (université Paris 7 – Denis-Diderot), François Gaudin (université de Rouen ), John Humbley (université Paris 7 – Denis-Diderot), Jean-Yves Mollier (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

Comité d’organisation :
Colette Cortès (université Paris 7 – Denis-Diderot), François Gaudin (université de Rouen), Jean-Yves Mollier (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

Thématique :

Les dictionnaires sont réputés décrire et transmettre un patrimoine linguistique et culturel de façon objective. C’est le point de vue qui domine au moins depuis la deuxième moitié du vingtième siècle.
Or, les engagements des auteurs, leurs convictions philosophiques ou scientifiques, leur conception de l’enseignement, de l’émancipation ou de la langue ont pu les conduire à effectuer des choix personnels qui transparaissent peu ou prou dans leurs ouvrages. On sait que Pierre Larousse était proudhonien, on sait moins que ses successeurs furent proches parfois de l’extrême-droite. Comment concilia-t-il son socialisme anticlérical et l’imprimatur de l’église catholique ? Dans quelle mesure le socialisme de Maurice Lachâtre ou le jansénisme d’Augustin Gazier marquèrent-ils leurs productions lexicographiques ? Quelle traduction les luttes anticléricales eurent-elles dans les lexiques ? Pierre Bayle et Diderot sont-ils les pères d’une lignée auctoriale ?
Le militantisme peut être lié à un statut sociolinguistique menacé : combien de dictionnaires québécois fallut-il pour que l’idée d’une norme indépendante s’impose ?
Il peut enfin s’exercer sur le code linguistique lui-même : les combats en faveur de l’émancipation féminine ont-ils été relayés par des attitudes de féminisation lexicale ? Les réformateurs de l’orthographe se recrutent-ils parmi les lexicographes ? Le perfectionnement des techniques de la dictionnairique contemporaine interdit-elle le retour à une lexicographie militante ?

 

puce_grise

 

Programme provisoire

Vendredi 9 décembre

Matin

9 h – Accueil

9 h 30
Introduction Bernard Quemada et François Gaudin

10 h - 10 h 30
La Cyclopaedia d’Ephraim Chambers et la lexicographie militante, Henri Béjoint

10 h 30 - 11 h
L’Encyclopédie, Sylvain Auroux

11 h 30 - 12 h
Le Trévoux : un dictionnaire anti-Encyclopédie, Chantal Wionet

Après-midi

14 h - 14 h 30
Le nationalisme lexicographique québécois, Jean Quirion

14 h 30 - 15 h
La lexicographie espagnole, Manuel Alvar Esquerra

15 h 30 - 16 h
La lexicographie du domaine germanique, Colette Cortès

16 h - 16 h 30
De l’usage militant de la langue allemande, Marie-Claire Hoock-Demarle

 

Samedi 10 décembre

Matin

10 h - 10 h 30
Pierre Larousse, éditeur républicain, Jean-Yves Mollier

10 h 30 - 11 h
Le militantisme syncrétique de Maurice Lachâtre, François Gaudin

11 h - 11 h 30
Les mots de l’anticléricalisme, Jacqueline Lalouette

11 h 30 - 12 h
Un pieux lexicographe : Paul Guérin, Jean Pruvost

Après-midi

14 h 30 - 15 h
Le militantisme dans la lexicographie coloniale, Papa Alioune N’Dao

15 h - 15 h 30
L’abeille : Roi ou Reine ?, Chrystel Breysse

16 h - 16 h 30
Le militantisme néologique dans quelques grands dictionnaires du XIXe siècle, Jean-François Sablayrolles

16 h 45
La conclusion du président de séance

17 h
Conclusion par Bernard Quemada

 

puce_grise

 

 

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