blog dominique autie

 

Dimanche 6 mai 2007

20: 00

 

Que votre retraite

soit sereine et féconde,

M. le Président.

 

fontenay.jpg

 

 

 

Depuis 16 h 15, ce dimanche 6 mai, le même quotidien suisse qu'il y a quinze jours m'indique votre victoire, désormais certaine. Que je m'abstienne, ce soir, de faire la fête avec ceux qui la feront n'exprime rien de significatif : je m'éloigne des fêtes depuis bien longtemps.

Parmi les quelques signes positifs que j'ai toutefois reçus de vous lors de cette campagne électorale, votre projet de vous retirer durant trois jours pour prendre la mesure de la fonction qui va être la vôtre, pour en investir le rôle, m'a touché. Ce que j'ai lu, à travers vos propos tels que la presse les a transcrits, évoque une retraite fermée : les communautés monacales accueillent ainsi des laïcs qui en font la demande, à charge pour eux de respecter la clôture, cette règle de l'espace et du temps dont les reclus ont fait choix, qui délimite strictement leur vie matérielle et spirituelle.

Peut-être avez-vous décidé que la nation – c'est-à-dire, désormais, la presse – ignore tout des modalités de cette retraite. Si c'est le cas, il aura été sage de le vouloir ainsi. Je souhaite, pour ma part, ne rien apprendre du déroulement anecdotique de votre démarche. Celle-ci inspire le respect – le mien en tout cas : je me suis retiré ainsi, une semaine entière, il y a fort longtemps, en l'abbaye bénédictine de Solesmes, et la possibilité d'un tel recours à moi-même à travers la spiritualité d'une communauté d'hommes a toujours tenu une place importante dans mon existence.

Je vous souhaite l'humilité d'accepter l'idée que vos adversaires les plus éclairés puissent vous aider, mieux que certains de vos amis, à épouser la fonction qui vous échoit. Dieu ! préservez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge [1]. Qu'il se trouve parmi ceux qui n'ont pas voté pour vous assez de citoyens conscients de la valeur de la démocratie pour vous aider à réussir. Oui, chargez-vous de les reconnaître, personnellement, ne laissez à nul autre le soin de vous transcrire leur propos !

Il n'appartient qu'à vous, désormais, de discerner ce qui fera de vous un grand homme d'État dans un monde qui paraît courir un peu plus vite chaque jour vers le précipice. Une telle clairvoyance n'est probablement pas de nature strictement stratégique : elle est, pour une part, d'ordre spirituel, et si c'est bien pour interroger cette dimension-là que vous vous absentez quelques jours du devant de la scène, vous avez raison de le faire.

Je vous souhaite, M. le Président, une retraite sereine, féconde, riche des enseignements dont, pour vous-même, vous souhaitez disposer pour gouverner la France.

 

 

Abbaye cistercienne de Fontenay.
Le cloître vu de l'entrée de l'entrée de la salle capitulaire – cliché Zodiaque.
Reproduit de L'Art cistercien en France, collection « La Nuit des Temps », éditions Zodiaque, 1962.

 

[1] Devise familière de Jacques Mesrine.

 

…………ichtus_indexxxx
CE BLOG DISPOSE D'UN INDEX
Retrouvez une chronique ancienne
Naviguez par thèmes…


Cliquez ici

Commentaires:

Commentaire de: iPidiblue rosier du dimanche [Visiteur]
Voyons Dominique ! Vous ne voudriez pas lui prêter votre grotte de Gargas pour qu'il puisse s'y ressourcer ?
Permalien Lundi 7 mai 2007 @ 01:11
Commentaire de: admin [Membre]
Il y aurait bien froid !
D.A.
Permalien Lundi 7 mai 2007 @ 08:29
Commentaire de: Feuilly [Visiteur] · http://feuilly.hautetfort.com/
Puisse-t-il, l’heureux élu, relire en ces lieux spirituels le passage où le Christ chassait les marchands du Temple et se souvenir du même coup que l’homme aspire à autre chose qu’à accumuler de l’argent.
Permalien Lundi 7 mai 2007 @ 10:44
Commentaire de: Mémoire des stands [Visiteur] · http://memoiresdestands.hautetfort.com/
Je trouve chez vous, cher Dominique, l'éclairage que je n'ai pas trouvé ailleurs concernant cette dimension spirituelle de Nicolas Sarkozy.
Permalien Lundi 7 mai 2007 @ 12:03
Commentaire de: admin [Membre]
J'attends avec circonspection le mode de traitement qu'adoptera la presse à l'égard de cette retraite annoncée. Petite goutte d'eau dans la mer de l'infertilité, mon texte a pour seule fonction d'indiquer qu'une telle démarche est, a priori, lourde de sens, qu'il convient de la lire sur la bonne portée (comme on dit en musique).
J'avais été frappé, jadis, par un reportage (lu dans un magazine, chez mon médecin ou mon dentiste, je suppose) consacré aux visites régulières que le "méchant" Poutine faisait (fait toujours ?) à une femme de condition modeste, d'un âge certain qui – de mémoire, mais il se peut que je me trompe sur ce point – fut sa nourrice quand il était enfant. Cette femme était son « conseil », sa voix de sagesse, et semblait disposer à ce titre d'un grand ascendant sur cet homme de pouvoir.
Propagande savamment orchestrée ? c'est toujours possible…, mais j'aime prendre une telle information au premier degré, pour argent comptant, sa lecture par le public d'un média de très large diffusion est, à soi seul, importante. Nos politiques ont une âme. Qui le leur rappelle ? Qui leur indique qu'il n'est ni honteux, ni ringard, ni cul-béni d'en prendre soin, sans fausse honte ?
D.A.
Permalien Lundi 7 mai 2007 @ 12:26
Commentaire de: Marc Briand [Visiteur] · http://catherine.briand.club.fr/index.html
Faudrait qu'il lise René Girard et réfléchisse aux moyens de désamorcer la violence; autant que faire se peut.
Permalien Lundi 7 mai 2007 @ 12:35
Commentaire de: Marc Briand [Visiteur] · http://catherine.briand.club.fr/index.html
La devise familière de Jacques Mesrine est de Sacha Guitry je crois ? Amusant!
Permalien Lundi 7 mai 2007 @ 12:46
Commentaire de: admin [Membre]
Merci de cette précision, Daniel, je m'étais toujours demandé à qui Mesrine avait bien pu emprunter ce trait (sans citer ses sources – mais ce n'était là pas son moindre délit…).
D.A.
Permalien Lundi 7 mai 2007 @ 12:51
Commentaire de: iPidiblue passe et manque ! [Visiteur]
Vous aimez bien la légende dorée mon cher Dominique ...

Il semble que la vérité spirituelle de Nicolas S. (chut !) se situe du côté de Christian Clavier en Corse ...

Il va falloir encore trois cent gendarmes et cinq hélicoptères pour surveiller sa résidence !
Permalien Lundi 7 mai 2007 @ 14:09
Commentaire de: OrnithOrynque [Visiteur] · http://ornithorynque.hautetfort.com/
Bonjour Dominique,

Finalement c'est Malte! !un des endroits au monde où il y a la plus grande concentration d'églises et de mnastères au mètre carré (disons au mètre cube pour prendre en compte la dimension verticale). Sur la l'île refuge des chevaliers, il faut le faire exprès pour ne pas mettre les pieds dans le sacré, à un moment ou un autre. En tout ce mouvement d'isolation - quelle que soit sa destination réelle - est sufisament rare pour en tirer une sorte de force et de mystères immédiats... La question étant de savoir à combien se fera cette retaîte et si des Sup de Co en seront.
Un jour vous parliez ici de Marthe Robin cher Dominique. Connaissez-vous ses Foyers de Charité et leur principe de retraîte? Cinq jours en silence, en alternant des moments d'enseignement par un prêtre sur un thème donné (silence exigé là pour que l'Esprit ne soit pas entravé) et des moments solitaires?
Bien à vous.

Permalien Mardi 8 mai 2007 @ 09:31
Commentaire de: Philippe[s] [Visiteur]
Malheureusement, la dimension spirituelle de la retraite de Nicolas Sarkozy me semble voisine du néant, car il s'agit en fait d'une croisière de quelques jours sur un yatch en Méditerranée (agrémentés de moults appels téléphoniques si l'on en croit les journalistes), bien loin de Fontenay, des foyers de Charité de Marthe Robin, des ondes sacrées de Malte, ou des Caravage de la cathédrale de La Valette.
Mais peut-être suis-je trop terre à terre.
Permalien Mardi 8 mai 2007 @ 11:00
Commentaire de: frédéric [Visiteur]
Ha ha! Je ris...
Une "retraite" sur un yacht! Le dîner au Fouquet's aurait dû vous mettre la puce à l'oreille, cher Dominique... Notre nouveau président n'a pas l'âme frugale. Le recueillement et le retrait ne sont définitivement pas dans son tempérament. Mais il fallait être aveugle et sourd pour l'ignorer. Vos souhaits resteront des voeux pieux et les mots n'ont visiblement plus le même sens pour tous les Français.

Cordialement
Permalien Mardi 8 mai 2007 @ 11:10
Commentaire de: Feuilly [Visiteur] · http://feuilly.hautetfort.com/
De fait, c'est bien officiel:

"Au lendemain de sa large victoire à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy est parti lundi prendre quelques jours de repos, avant son arrivée à l'Elysée le 16 mai et la formation de son gouvernement, alors que le PS peine à se mettre en ordre de marche pour les législatives.

Après avoir quitté à la mi-journée l'hôtel Le Fouquet's près de la célèbre avenue des Champs-Elysées à Paris, le président élu est arrivé lundi en début d'après-midi pour un séjour privé à Malte à bord d'un avion privé, ont indiqué des sources proches du gouvernement maltais.

M. Sarkozy, accompagné de son épouse Cecilia et de leur fils Louis, 10 ans, a aussitôt embarqué à bord d'un yacht pour une promenade en mer, a-t-on indiqué de même sources. Il n'a pas été précisé où M. Sarkozy et sa famille logeraient pendant leur séjour à Malte, prévu pour durer trois jours, selon ces sources."

On est loin d'une retraite spirituelle ascétique. Après l'hôtel de luxe, on a l'avion privé (bonjour la pollution), puis le yacht avec Madame (qu’il était temps de montrer aux photographes). J’imagine déjà les photos de demain, Nicolas en short, souriant, l’air détendu et Cécilia derrière lui, faisant bronzette. Un couple d’acteurs de cinéma après leur victoire au festival de Cannes.

Hélas, j’aurais préféré comme vu quelque abbaye cistercienne où le silence est roi et l’introspection maîtresse.

Permalien Mardi 8 mai 2007 @ 12:01
Commentaire de: Feuilly [Visiteur] · http://feuilly.hautetfort.com/
Et Le Figaro d'ajouter:

« Je suis ici pour réparer une gaffe et faire amende honorable », a déclaré Nicolas Sarkozy au responsable du protocole venu l'accueillir à son arrivée à Malte. C’est l’information que l’agence italienne Ansa a divulgué. Dans un discours prononcé le 07 février à Toulon, Nicolas Sarkozy avait en effet souligné sa volonté de renforcer le front méditerranéen à l'intérieur de l'Union européenne en omettant de citer Malte, ce qui n'avait pas manqué d'être relevé par l'ambassadeur maltais à Paris."

Donc, même en vacances il fait de la politique.
Permalien Mardi 8 mai 2007 @ 12:17
Commentaire de: admin [Membre]
Je n'ai, à proprement parler, aucune préférence à avoir.
C'est la presse qui a évoqué une retraite, une durée de dix jours (improbable, il est vrai) a même figuré dans un article. C'est, de mémoire, Le Nouvel Observateur, sur son site, qui a émis l'hypothèse d'un monastère. Je n'ai rien inventé de tout cela. J'ai pris ces informations au pied de la lettre (les journalistes n'attendent-ils pas une confiance quasi aveugle de leurs lecteurs ?) et j'ai exprimé, dès dimanche, ce qu'elles m'inspiraient.
Il semble (Le Figaro, ce matin) que le choix de Malte soit d'ordre diplomatique.
Si ces trois jours relèvent aussi une opération de communication destinée à produire un stock de clichés du couple que forment officiellement le président et la première dame de France, je me contenterai d'en prendre acte.
Un lecteur parlait, la semaine dernière, de sa grande tristesse à me lire. Je lui ai répondu quant à celle que j'éprouve : la même semble-t-il. Strictement.
Il n'y aurait pas de rédemption possible. Conclusion à tout le moins provisoire, à l'heure qu'il est.
D.A.
Permalien Mardi 8 mai 2007 @ 12:28
Commentaire de: iPidiblue confesseur des petits dieux de l'audimat [Visiteur]
Mon cher Dominique,

Vous êtes acquitté au bénéfice du doute après cette confession complète ...

On est plus dans le monde de l'ex-princesse de Galles, Diana avec Dodi Al Fayed roucoulant les feux de l'amour sous les téléobjectifs ... tout cela risque fort de se terminer sous un pont tôt ou tard !
Permalien Mardi 8 mai 2007 @ 14:00
Commentaire de: iPidiblue fidèle cocu [Visiteur]
Au fait Dominique,

Vous nous emmenez quand en vacances sur votre yacht de soixantes mètres, nous vos fidèles lecteurs ?
Permalien Mardi 8 mai 2007 @ 14:20
Commentaire de: Saïd Mohamed [Visiteur]
Dominique décidément tu es vraiment trop gentil...

Si tu désires connaître le montant de la location du Yatch offert par Bolloré à la famille Sarkocescu...

http://www.yachtchartersdeluxe.com/paloma.htm
Permalien Mercredi 9 mai 2007 @ 00:08
Commentaire de: Pierre Guinot [Visiteur]
Cher Dominique,

Un petit mot d'amitié ici. Non d'ironie car je serais mille coudées au-dessous de la terrible ironie que tu viens de manier à ton corps défendant.
Cela ne change rien. Je te fais écho après tout cela pour souhaiter la réussite au Président de la France.
La messe n'est pas dite.
Et quand on commence à lever les bras avec difficulté, il
est inutile de les baisser.
Oublions par exemple le faux reclus pour le vrai exclu qui entre au désert. Tu suis mon regard.
Pïerre.

Permalien Jeudi 10 mai 2007 @ 09:35
Commentaire de: iPidiblue désigner sarkozyste [Visiteur]
Ici dans les Hauts-de-Seine nous sommes envahis par la spiritualité, les grues n'arrêtent pas de grimper vers le ciel et les bétonnières de tourner en rond comme des derviches en extase !
Permalien Jeudi 10 mai 2007 @ 13:03

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Dominique Autié
Dominique Autié
Quand le labeur
de vos journées
et les lectures
de vos nuits
vous tendent un seul
et même miroir
qui est l’écran
de votre ordinateur,
il y a urgence
à créer votre blog :
grâce au premier internaute
qui vous rend visite,
le cercle
cesse d’être vicieux.

Dominique Autié
Dominique Autié
Dominique Autié

août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
filet_dadada
filet_blanc_blog

LE PORTAIL intexte.net

Le blog de Dominique Autié
est développé sur le portail

intexte.net

logo_intexte
www.intexte.net

Agence d'édition
en ligne et hors ligne
de contenus pertinents.


*

Les éditions n&b
ont choisi le portail intexte.net
pour y développer leur site :

logo_nb
http://editions-nb.intexte.net



filet_blanc_blog


cadratin_dadada




Rechercher


Syndiquez ce blog XML