blog dominique autie

 

Samedi 8 mars 2008

09: 12

 

Le salon du Livre ancien
intertresetroit
de Toulouse

cadratin_blog
salondulivreancien

 

[Communiqué de l'Arioc *]

Le salon du Livre ancien de Toulouse existe depuis 1991. II a fait ses premières armes à Blagnac puis, au regard de son succès, s'est installé pendant quatre ans au Bazacle. Il est accueilli depuis 2002 dans les prestigieuses salles des Colonnes et des Pèlerins de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Ce lieu, porteur de tradition et de culture, est un cadre idéal pour le déroulement d'une telle manifestation.

Chaque année, de 30 à 40 exposants venus de la France entière vous invitent à découvrir des milliers d’ouvrages rares, anciens ou modernes, mais aussi des gravures, des affiches, des revues et autres vieux papiers. Un déballage de qualité souvent exceptionnelle qui a largement contribué à la réputation du salon auprès des professionnels, des collectionneurs et des amateurs, qui le reconnaissent comme l’un des tout premiers salons du livre ancien en France et, en tout état de cause, comme le plus important du grand Sud-Ouest.

Pourtant rien n’est jamais gagné d’avance. En dix-sept ans ans, nous sommes entrés de plain-pied dans l’ère des vide-greniers et de l’Internet. Quelque vingt millions de Français sont appelés par un grand service public à « arrondir leurs fins de mois » en jouant à temps perdu aux marchands sur un site Internet. Et l’offre de livres, de première ou de seconde main, chaque jour plus abondante, tend à noyer les lecteurs dans un flot d’ouvrages de qualité souvent incertaine.

Convaincus de ce que « le libraire est l’ami du livre ; pas de tous les livres, mais de ceux qu’il aime assez pour les transmettre aux lecteurs [1] », ce en quoi il se distingue du simple déballeur d’occasion et autre pseudo-vendeur sur Internet, nous avons invité les exposants qui participeront au salon 2008 à renforcer leur professionnalisme et à élever encore, si tant est que cela soit possible, le niveau de qualité des ouvrages exposés. Pour conforter les liens que nous avons su tisser avec la grande communauté des amateurs de livres anciens et proposer aux habitants de Toulouse, de Midi-Pyrénées et du Sud-Ouest le plus grand et le plus beau des salons.

cadratin_blog
Le Bureau de l’Arioc *.

[1] Tahar Ben Jelloun, Éloge de l’Amitié, Arléa, 1996.

 

L'Arioc invite les visiteurs du salon à un stage gratuit :

cadratin_blog
INITIATION A LA BIBLIOPHILIE
cadratin_blog
ANCIENNE ET MODERNE

cadratin_blog
Dimanche 8 mars 2008 de 10 h 30 A 12 h 30
cadratin_blog

Pendant deux heures, sous la conduite de Michel Perez, ancien libraire en livres anciens, nous nous efforcerons de vous initier aux mystères de la bibliophilie et de répondre aux questions que vous vous posez éventuellement à ce sujet.

Qu'est-ce qu'un livre ancien? Un livre moderne? Qu'est-ce qui fait la rareté d'un livre ? Son intérêt ? Sa valeur ? Quelle différence fait-on entre une édition originale et une première édition ? Qu'est-ce qu'une édition numérotée ? Qu'est-ce qu'un grand papier ? Comment manipuler un livre ? Comment entretenir un livre ancien ? Quels sont les principaux termes utilisés en bibliophilie ancienne et moderne? Comment se détermine le prix d'un livre ? Internet, les salons, les salles de vente, les bouquinistes, les marchés forains : où acheter ses livres ?

Le stage se terminera par une visite guidée du salon au cours de laquelle vous aurez la possibilité de rencontrer chacun des exposants et de découvrir avec eux, sur leurs stands, deux ou trois de leurs plus beaux ouvrages préalablement choisis par Michel Perrez pour parfaire votre initiation.

Pas de réservation – Inscription sur place à partir de 10 h 15
Nombre de participants limité (20 personnes)
cadratin_blog

 

* Association des revendeurs d'imprimés et autres objets à vocation culturelle du Sud-Ouest

 

…………ichtus_indexxxx
CE BLOG DISPOSE D'UN INDEX
Retrouvez une chronique ancienne
Naviguez par thèmes…


Cliquez ici
Permalien

Dominique Autié
Dominique Autié
Quand le labeur
de vos journées
et les lectures
de vos nuits
vous tendent un seul
et même miroir
qui est l’écran
de votre ordinateur,
il y a urgence
à créer votre blog :
grâce au premier internaute
qui vous rend visite,
le cercle
cesse d’être vicieux.

Dominique Autié
Dominique Autié
Dominique Autié

novembre 2014
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
filet_dadada
filet_blanc_blog

LE PORTAIL intexte.net

Le blog de Dominique Autié
est développé sur le portail

intexte.net

logo_intexte
www.intexte.net

Agence d'édition
en ligne et hors ligne
de contenus pertinents.


*

Les éditions n&b
ont choisi le portail intexte.net
pour y développer leur site :

logo_nb
http://editions-nb.intexte.net



filet_blanc_blog


cadratin_dadada




Rechercher


Syndiquez ce blog XML