blog dominique autie

 

Mardi 16 novembre 2004

06: 03

 

Cuisson du mythe

Henri Gandais

 

 

Henry Gandais

 

 

Voici un mythe.

Cette photographie, quelques lignes dans le roman familial et un vase à col étroit, aménagé en lampe de salon recèlent les principaux éléments constitutifs de ce que les anthropologues et les historiens des religions décrivent sous ce concept.

Ma mère n'évoquait son grand-oncle que par raccroc. Elle séjournait dans sa proximité, quelques jours par an, pour le seul profit d'une inititation à la vie dévote que lui prodiguait la tante Christine (je vois une Yvonne de Gaulle, une veuve anthume en ombre portée de l'artiste, icône sulpicienne absorbée dans son Rosaire au pied d'une statue en plâtre du curé d'Ars, le cœur exangue, l'âme cave comme le visage édenté du saint prêtre).

Je ne saurais dire s'ils étaient morts l'un et l'autre quand je suis né ou si je fus l'objet de quelque cérémonie de la Présentation à la sainte de Seine-et-Marne. Il doit bien exister un lointain parent de cette branche-là qui met à profit ses RTT en bouturant des arbres généalogiques mais, sauf exception, je tiens ceux qui se livrent à cette activité pour de redoutables alexithymiques, que l'idée terrorise qu'on puisse donner à leurs notices la moindre étoffe humaine.

Ils habitaient Samoreau, près de Fontainebleau. Je suppose que son atelier était un territoire réservé, dans lequel les proches eux-mêmes ne pénétraient qu'en de rares circonstances, s'il les y autorisait. Ma mère n'a évoqué devant moi, il me semble, que ses colères, quand il ne parvenait pas à obtenir sur une pièce le rendu qu'il souhaitait. Il la brisait – foudre et averse de jurons qui terrifiaient le typan confit des femmes. J'ajoute (c'est ma contribution au mythe) que, dans la proximité de son four, je le vois volontiers ardent, doté d'une nature exigeante – persuadé jusqu'à un âge avancé, comme Victor Hugo, que c'était un os.

Aujourd'hui, je trouve sur Internet un site spécialisé dans la céramique Art déco qui lui consacre une notice plus qu'élogieuse et reproduit quatre de ses pièces. Sur un autre, un collectionneur recherche toutes pièces signées Gandais (Référence CER053, annonce du 26 juin 2004). Ce pied de lampe me suffit. Sa lumière basse, le soir venu, donne aux tranches des livres leur patine bienveillante. L'objet relie aux dieux toute une région en moi de pur paganisme (en Afrique notamment, le forgeron – le céramiste est forgeron de la glaise – est tenu pour sorcier, en raison de son pouvoir sur le feu).

 

Henri Gandais (archives familiales).

 

 

chaton
CE BLOG DISPOSE D'UN INDEX
Retrouvez une chronique ancienne
Naviguez par thèmes…
blanc
Cliquez ici

Commentaires:

Commentaire de: carlier scarlette [Visiteur]
Bonjour Monsieur,

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert votre article sur Henri gandais. Début 2004, comme vous, j'ai effectué les mêmes recherches sans plus de succès.

Je m'appelle Scarlette Carlier née Sauger. Mon nom ne vous dira certainement rien mais celui de ma grand-mère paternelle attirera peut-être votre attention. Elle se nommait Renée Henriette Gandais née à Bourg la Reine en 1906 décédée en 1982, fille d'Arthur Félix Valentin Gandais (un des frères d'Henri Gandais et de Pauline Jeanne Bled.

Mon père Claude Sauger me parle parfois de son grand oncle céramiste.Adolescent, il passait quelquefois ses vacances à Samoreau, non pas pour prier mais pour alimenter en bois les fours à céramique. En vous lisant, j'ai retrouvé les mêmes remarques que papa à son sujet.

Sorcier pourquoi pas mais magicien certainement. Il avait découvert des mélanges de terre qui une fois cuits lui permettaient de jouer des notes de musique.

Je suis contente, grace à vous,d'avoir pu mettre un visage sur son nom ne possedant aucune photographie de lui.

Dans l'espoir de vous lire prochainement.

Cordialement.

Scarlette Carlier
Permalien Lundi 14 février 2005 @ 09:23
Commentaire de: Dominique Déom [Visiteur]
Bonjour Monsieur, Je "tombe" par hasard sur votre blog en cherchant des éléments me permettant de retrouver photo ou portrait (isolé ou en groupe) de François Laurin, également céramiste, à Bourg la Reine.(1826-1901). Peut-etre sauriez-vous en localiser un exemplaire? Je vous en remercie par avance.
Permalien Mardi 28 mars 2006 @ 15:31
Commentaire de: caillaudeau [Visiteur]
Bonjour,

Je suis tombée sur le commantaire de Scarlette Carlier, de la famille de Henri GANDAIS et c'est pour cela que je me permets de vous solliciter au nom du Musée des Arts Décoratifs, qui à l'occasion de sa prochaine réouverture au public, aurait besoin des coordonnées postales ou e-mail des ayants droit de Monsieur Henri Gandais, de manière à les contacter afin de négocier les droits d'auteur en vue de la mise en ligne des oeuvres du Musée et de la parution d'un catalogue sur les Céramiques.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement,
Permalien Mercredi 28 juin 2006 @ 15:37
Commentaire de: admin [Membre]
[J'ai répondu par un courrier électronique personnel à la démarche de Mme Caillaudeau. Je rendrai compte, à la rentrée 2006, de la parution du catalogue du musée des Arts décoratifs et de la mise en ligne des œuvres d'Henri Gandais. D.A.]
Permalien Mercredi 28 juin 2006 @ 16:57

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Dominique Autié
Dominique Autié
Quand le labeur
de vos journées
et les lectures
de vos nuits
vous tendent un seul
et même miroir
qui est l’écran
de votre ordinateur,
il y a urgence
à créer votre blog :
grâce au premier internaute
qui vous rend visite,
le cercle
cesse d’être vicieux.

Dominique Autié
Dominique Autié
Dominique Autié

décembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
filet_dadada
filet_blanc_blog

LE PORTAIL intexte.net

Le blog de Dominique Autié
est développé sur le portail

intexte.net

logo_intexte
www.intexte.net

Agence d'édition
en ligne et hors ligne
de contenus pertinents.


*

Les éditions n&b
ont choisi le portail intexte.net
pour y développer leur site :

logo_nb
http://editions-nb.intexte.net



filet_blanc_blog


cadratin_dadada




Rechercher


Syndiquez ce blog XML