blog dominique autie

 

Jeudi 18 novembre 2004

05: 57

 

………Histoire

 

Gopi

Acquis samedi pour une bouchée de pain, place Saint-Étienne, le premier volume de l’Histoire universelle de Marius Fontane consacré à l’Inde védique (à Paris, chez Alphonse Lemerre, Éditeur, MDCCCLXXXI, 432 pages avec index et cartes gravées par Erhard et rehaussées en couleur). L’auteur avait déjà publié, à cette date, sept autres tomes (Les Iraniens, Les Égyptiens, Les Asiatiques, etc.) et annonçait un neuvième sous presse : Les Barbares ; « Pour paraître successivement » – non « En préparation », comme l’aurait écrit tout mercanti d’édition de la fin du siècle suivant – et compléter une série prévue en dix-sept livraisons (seulement !, serait-on tenté d’ajouter) dans laquelle figurent entre autres un Mahomet (tome dixième) et une Europe (tome douzième). Ce qui montre assez à quel point une telle entreprise est le fruit d’un regard d’auteur, non de quelque laminage encyclopédique.

Il va sans dire que la typographie est impeccable, en dépit d’un sensible foulage au verso des pages de faux-titre et de frontispice – mais, les dégâts collatéraux de l’offset aidant, j’ai toujours caressé cet effet d’un réglage défectueux de la presse typo comme on s’attarde au grain de beauté sur le corps de sa partenaire à la première étreinte. Il va sans dire qu’il n’y a pas à craindre un dos collé carré ou quelque autre bassesse sous la robe.

Il m’a suffi de feuilleter un instant le volume pour vérifier que l’auteur était bel et bien un historien – quelqu’un dont le métier, avant l’invention tragique du CNRS, était précisément de raconter des histoires.

 

Gopi, extrait de Max-Pol Fouchet, L'Art amoureux des Indes, éditions Clairefontaine, Lausanne, 1957, p. 72 (cliché Max-Pol Fouchet).

 

Commentaires:

Commentaire de: Jean Moncelon [Visiteur] · http://www.moncelon.com
« L'invention tragique du CNRS » : il y a des bonheurs d'expression comme celui-ci qui mettent de bonne humeur pour toute la journée. (Naturellement, il n'est pas question de débattre de la pertinence du propos, cela gâcherait la matinée).
Bien à vous.
Permalien Jeudi 18 novembre 2004 @ 09:06

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Dominique Autié
Dominique Autié
Quand le labeur
de vos journées
et les lectures
de vos nuits
vous tendent un seul
et même miroir
qui est l’écran
de votre ordinateur,
il y a urgence
à créer votre blog :
grâce au premier internaute
qui vous rend visite,
le cercle
cesse d’être vicieux.

Dominique Autié
Dominique Autié
Dominique Autié

août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
filet_dadada
filet_blanc_blog

LE PORTAIL intexte.net

Le blog de Dominique Autié
est développé sur le portail

intexte.net

logo_intexte
www.intexte.net

Agence d'édition
en ligne et hors ligne
de contenus pertinents.


*

Les éditions n&b
ont choisi le portail intexte.net
pour y développer leur site :

logo_nb
http://editions-nb.intexte.net



filet_blanc_blog


cadratin_dadada




Rechercher


Syndiquez ce blog XML