blog dominique autie

 

Mercredi 24 novembre 2004

05: 25

 

À propos d'une image acheiropoïète

 

Croque-Monsieur icone

Miami (d’après AFP – 19/11/04 – 10:32) – La mise aux enchères sur eBay d'un croque-monsieur « miracle » vieux de dix ans frappé de l'effigie de la Vierge Marie a suscité toute une série d'émules plus loufoques les uns que les autres sur le site du numéro un des enchères par Internet. Au cours des dernières vingt-quatre heures, des dizaines de plaisantins proposent sur eBay leurs propres versions de sandwiches miraculeux qui vont de George W. Bush sur une tortilla à Elvis Presley en passant par Yasser Arafat sur un falafel, Ariel Sharon sur une côtelette de porc ou la chanteuse Madonna sur un panini, ou même parfois un croque-monsieur grillé ordinaire. Les prix de mise aux enchères vont de un cent à quelques dizaines de dollars. Par contre, le croque-monsieur original à la Vierge Marie, placé sur eBay par une habitante de Fort Lauderdale (Floride, sud-est), Diana Duyser, sous le numéro 5535890757, poursuit sa carrière miraculeuse.
Mis à prix trois mille dollars, il a attiré mercredi à la mi-journée une offre vertigineuse dépassant quinze mille dollars. Selon le compteur d'eBay, il a fait l'objet d'un demi-million de visites depuis sa mise en vente lundi. Diana Duyser affirme avoir été bénie par la chance depuis que la Vierge Marie est apparue il y a dix ans sur son croque-monsieur.

 

Je préparais une chronique dans laquelle – hors de toute actualité – il sera question du Linceul de Turin, et voilà qu'Emmanuelle [voir chronique du mercredi 17 novembre, Welcome, Sir Thickburger !, en cliquant sur le petit calendrier qui se trouve à droite], que les dérives de la restauration rapide décidément mobilisent, m'adresse cette autre dépêche. Je surseois, donc. D'autant que le propos, curieusement, recoupe celui dans lequel je me suis engagé sur le Saint Suaire, voire se superpose à lui.

Le texte que nous venons de lire a été diffusé dans toutes les salles de rédaction de la planète. Il donne le ton. Et nul doute que les supports de presse qui auront repris la nouvelle l'auront traitée sur ce même registre : la gaudriole.

Je me contenterai d'une simple note en bas de page. Le visage de la Vierge que cette femme américaine a vue sur son croque-monsieur appartient à un genre très précis d'images, que l'on qualifie d'acheiropoïètes, ce qui signifie non peintes de main d'homme. On peut également lui trouver quelque parenté avec les calcaires de Toscane et autres pierres à images, sur lesquelles Roger Caillois a laissé des pages magnifiques ; pour ces dessins sur (et parfois dans) la pierre, pour ceux des ailes des papillons et d'autres encore liés à la fonction mimétique, il a proposé et longuement argumenté dans son œuvre le concept du fantastique naturel.

Caillois nous convie au vertige en empruntant une piste strictement matérialiste. Ici pourtant, l'image de Marie qualifie résolument le support dans l'ordre du surnaturel ; sa lecture entend nous conduire, par la voie du miracle, vers une tout autre extase que les Pierres réfléchies [1] de Roger Caillois. Sur les questions que soulève cette intrusion, pour la sphère chrétienne, du miraculeux dans l'agencement matériel du monde, je renvoie le visiteur du blog à l'inépuisable Encyclopédie des phénomènes extraordinaires dans la vie mystique de Joachim Bouflet, principalement au premier tome de cette somme qui en compte trois. L'auteur est consultant auprès du Saint-Siège pour des procès de canonisation qui mettent en cause de tels phénomènes. Il a collaboré à l'instruction, de son vivant, du dossier du Padre Pio (je l'ai entendu expliquer, en marge d'un colloque auquel nous participions l'un et l'autre, comment il a servi la messe au saint prêtre afin de pouvoir passer la main entre ses pieds et le sol lors de ses lévitations). Son encyclopédie regorge d'icônes et de statues desquelles suinte une huile miraculeuse, il comblera l'amateur de phénomènes paranormaux. Il aura surtout, en contrepoint de la dépêche de l'AFP que voilà, l'immense mérite, non de la crédulité (loin s'en faut !), mais d'un regard moins expéditif sur l'âme de l'homme, sa recherche d'absolu, sa détresse, voire ses ruses.

Le commentaire précalibré des médias devant ce pauvre objet me fait songer que notre dénuement spirituel et notre solitude sont, s'il se peut, plus profonds que ne le laisse entrevoir, ordinairement, l'air du temps. Et, par ailleurs, que quelqu'un n'a pas fait son boulot (c'est cela, très précisément, qu'une prochaine chronique sur le Suaire se fixe d'aborder) pour qu'une pensée et un discours uniques, une seule posture d'ironie, un même rire gras s'imposent devant le croque-monsieur de Diana Duyser.

 

[1] Gallimard, 1975. Également L´Écriture des pierres, éditions Albert Skira, 1970. Les plus beaux textes brefs de Caillois sur les minéraux sont rassemblés, pour une première découverte, dans le volume Pierres et autres textes de la collection « Poésie » de Gallimard.

 

 

souris_index
CE BLOG DISPOSE D'UN INDEX
Retrouvez une chronique ancienne
Naviguez par thèmes…
blanc
Cliquez ici

 

Permalien

Commentaires:

Cet article n'a pas de Commentaires pour le moment...

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Dominique Autié
Dominique Autié
Quand le labeur
de vos journées
et les lectures
de vos nuits
vous tendent un seul
et même miroir
qui est l’écran
de votre ordinateur,
il y a urgence
à créer votre blog :
grâce au premier internaute
qui vous rend visite,
le cercle
cesse d’être vicieux.

Dominique Autié
Dominique Autié
Dominique Autié

août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
filet_dadada
filet_blanc_blog

LE PORTAIL intexte.net

Le blog de Dominique Autié
est développé sur le portail

intexte.net

logo_intexte
www.intexte.net

Agence d'édition
en ligne et hors ligne
de contenus pertinents.


*

Les éditions n&b
ont choisi le portail intexte.net
pour y développer leur site :

logo_nb
http://editions-nb.intexte.net



filet_blanc_blog


cadratin_dadada




Rechercher


Syndiquez ce blog XML