blog dominique autie

 

Mardi 30 novembre 2004

06: 00

 

Carnet

 

 

Carnet Dominique Autie

 

La chronique mise en ligne hier – dans la nuit de dimanche à lundi – a été rédigée dans le TGV qui me ramenait de Paris, sur le petit carnet que voici. J'aurais pu la transposer pour le blog dans quelques jours, prendre le temps de traiter la dizaine de clichés que je rapportais, organiser ce matériau. L'urgence s'est imposée.

Il était déjà tard quand je suis rentré. Dans ma boîte aux lettres électronique, le bref courrier bienveillant d'un blogueur contenait cette remarque : Je vois que vous pratiquez les voies hétérodoxes. Faisait-il allusion à mes propos du jour même sur le Saint Suaire de Turin ou me signifiait-il que ma pratique du blog tend à l'hérésie, à l'anticonformisme, à la dissidence ? (les trois analogies que propose Le Robert pour l'adjectif hétérodoxe). Je regrette de ne pas disposer de plus de loisir pour fréquenter attentivement de plus nombreux sites d'auteurs, mais aussi découvrir, au fil de la souris, des blogs tenus par la communauté sans doute métissée à l'envi de ceux qui s'approprient ce support. Je redouterais fort d'y buter bientôt sur une doxa, sur la codification rigide d'un genre et d'une forme, sur cette ankylose de l'imaginaire qu'induit toute mode dominante dès qu'elle fonde son autorité sur un principe d'exclusion. J'ose rêver que nous n'en sommes pas encore là.

Toujours est-il que les circonstances m'ont offert, hier, de vérifier que le caractère fluide, éphémère, pour partie aléatoire dans ses échos, de cette pratique de l'écrit pouvait poser la contrainte heureuse de deux heures de retour à la glaise, au métier à tisser, au bloc de marbre ; car voilà bien longtemps que je n'avais pas connu cette délectation (oui, je le concède à qui se serait réjoui de le penser avant que je ne l'avoue : ce plaisir solitaire) du graphite [on dit aussi la plombagine] sur le papier coquille d'œuf à lignes larges auxquelles je me plais à superposer la trame de mes pattes de mouche, l'ivresse de la rature, du rajout, l'autarcie provisoire mais réparatrice de la pensée qui se love dans ses propres marginalia.

 

 

index_typewriter

Commentaires:

Commentaire de: Fulcanelli [Visiteur] · http://www.u-blog.net/Fulcanelli
Bonjour,

L'hétérodoxe m'a été suggéré par un parfum d'Orient doublé d'une sorte d'étrange décalage suitant de ce blog.

Cordialement.

F.
Permalien Mercredi 1 décembre 2004 @ 13:00

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Dominique Autié
Dominique Autié
Quand le labeur
de vos journées
et les lectures
de vos nuits
vous tendent un seul
et même miroir
qui est l’écran
de votre ordinateur,
il y a urgence
à créer votre blog :
grâce au premier internaute
qui vous rend visite,
le cercle
cesse d’être vicieux.

Dominique Autié
Dominique Autié
Dominique Autié

juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
filet_dadada
filet_blanc_blog

LE PORTAIL intexte.net

Le blog de Dominique Autié
est développé sur le portail

intexte.net

logo_intexte
www.intexte.net

Agence d'édition
en ligne et hors ligne
de contenus pertinents.


*

Les éditions n&b
ont choisi le portail intexte.net
pour y développer leur site :

logo_nb
http://editions-nb.intexte.net



filet_blanc_blog


cadratin_dadada




Rechercher


Syndiquez ce blog XML