blog dominique autie

 

Mercredi 5 janvier 2005

04: 50

 

Les structures enviables

 

 

esthetique generalisee

 

Et que dire de certains livres dont la lecture inocule la fièvre d’écrire ? Non qu’y agisse d'emblée la grâce efficace d’un enthousiasme, redevable au contenu du récit, de la thèse ou des aphorismes ; ni quelque empathie préalable pour le confrère ou le maître.

Mais, le volume à peine approché, la découverte d’un ordre singulier procure une soudaine ébriété. Ses vertus peuvent tenir à l’agencement typographique plus encore qu’au régime de l’écriture, sauf à laisser l’hypothèse ouverte que le texte, par son métabolisme, modèle la complexion de la page qui l’accueille. J’aime créditer la langue de cette force plastique.

Le Cœur aventureux de Ernst Jünger, En ce moment précis de Buzzati, les Récits de la paume de la main de Kawabata ne relèvent strictement, ni l’un ni l’autre, du journal, des carnets ou des miscellanées. Ils ressortissent pourtant au cumul de ces genres. Ils s’en écartent pour mieux en tirer profit dès la page suivante, semblent les réfuter pour que le lecteur s’en délecte par accès — tel un surfeur sur la crête d’une vague provisoire. L’auteur paraît retirer de la structure même de son entreprise de telles garanties d’équilibre, une telle aisance à modeler sa langue, qu’il serait loisible de le relayer, comme devant un tour de potier, sans que la pièce mise au four porte les stigmates d’une genèse composite.

L’écrivain me semble alors emprunter ce génie de la composition aux méthodes de modélisation de l’architecte, du peintre ou du musicien. Il n’est pas de confusion possible avec la prosodie et les figures imposées de la poésie classique : même un « mauvais » sonnet, à la condition qu’il fût écrit dans le respect scrupuleux des règles, résonnait juste. Il suffit d’écouter la lecture d’un poème régulier dans une langue étrangère qu’on ne pratique pas pour s’en convaincre. Dans les livres que j’invoque ici, l’ambiguïté du cadre, sa référence plurielle et sa mobilité, non l’autorité d’un genre fixé, sont producteurs — et non seulement comptables — du texte. C’est à croire que l’auteur a reporté sur l’invention d’une structure inédite l’ingéniosité qu’il consacre d’ordinaire à marquer de son empreinte une forme canonique, roman, récit, recueil de nouvelles, de fragments… Démarche qui le conduit à empiéter, de fait, sur les catégories de l’éditeur, quand ce n’est pas sur ses prérogatives techniques, l’œuvre imposant sa mise en page.

Valéry, Malraux, le Caillois de Pierres et de Esthétique généralisée, Pascal Quignard avec ses Petits Traités ont fait ainsi montre de livres dont la matérialité — ce qui vient d’abord à l’œil, aux doigts, du livre ainsi construit — délivre l’essentiel du principe actif. Jamais un auteur ne paraît plus souverain que dans cet exercice. Il n’est pas, en regard, de pratique de la lecture qui dispose mieux de toute sa tessiture.

(Ce qui est dit ici de certaines entreprises d’écriture peut se transposer, terme pour terme, à propos d’un nombre infime d’êtres que nous côtoyons.)

 

Esthétique généralisée, de Roger Caillois. Édition originale au format 21,5 x 27,5 cm, texte imprimé en deux couleurs ; Gallimard, 1962.

 

Permalien

Commentaires:

Cet article n'a pas de Commentaires pour le moment...

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Dominique Autié
Dominique Autié
Quand le labeur
de vos journées
et les lectures
de vos nuits
vous tendent un seul
et même miroir
qui est l’écran
de votre ordinateur,
il y a urgence
à créer votre blog :
grâce au premier internaute
qui vous rend visite,
le cercle
cesse d’être vicieux.

Dominique Autié
Dominique Autié
Dominique Autié

mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
filet_dadada
filet_blanc_blog

LE PORTAIL intexte.net

Le blog de Dominique Autié
est développé sur le portail

intexte.net

logo_intexte
www.intexte.net

Agence d'édition
en ligne et hors ligne
de contenus pertinents.


*

Les éditions n&b
ont choisi le portail intexte.net
pour y développer leur site :

logo_nb
http://editions-nb.intexte.net



filet_blanc_blog


cadratin_dadada




Rechercher


Syndiquez ce blog XML