blog dominique autie

 

Mardi 15 mars 2005

05: 38

 

De l'obscène

 

De la survie en milieux hostiles [VII]
(Courts manuels portatifs – 9)

 

alliance
blanc
alliance2

 

Il est toujours édifiant d'assister à la confrontation d'un vendeur avec le matériau de son boniment, c'est-à-dire les mots. Responsable du marketing mis en situation, devant le publicitaire auquel il a recours, de choisir une accroche pour le lancement d'un nouveau produit, homme politique validant un échantillon de xyloglossie [1], la langue qu'on tient d'ordinaire en souverain mépris devient, le temps d'une offre promotionnelle, l'objet de tous les soins.

Le drame provient de ce que la langue, notre bien commun, déteint dès qu'elle n'est pas traitée à la bonne température, s'use comme une gomme, et que les mots se faisandent après qu'on les a tués.

Voilà une petite décennie que le rédacteur-concepteur d'une obscure agence de communication a déniché le mot alliance. Travaillait-il à la nouvelle campagne d'un tour operator, d'un industriel du dermocosmétique ou d'une compagnie d'assurances, peu importe. L'idée a plu. Elle est porteuse. Car le marketing ne saurait se contenter de jouer avec les mots, de pratiquer une séduction de surface (faites-la rire, c'est gagné…, tout athlète de la drague vous le confirmera). La stratégie du marché de masse préconise, de la façon la plus crue qui se puisse concevoir, que le message affiche les valeurs auxquelles se réfère la camelote du vendeur et, si possible, sur lesquelles le vendeur lui-même, formaté Sup de Co, est prêt à jurer qu'il ajuste son existence jusqu'en ses plus misérables replis. C'est ainsi que le propriétaire de la chaîne de décongélation de pâte multifonctionnelle qui tient boutique à l'angle de ma rue [je rappelle aux visiteurs assidus de ce blog que l'homme en question roule en Jaguar et que ses baguettes occitanes s'autopolymérisent dans l'heure qui suit leur achat] a suspendu une petite ardoise à la porte de ses succursales, sur laquelle on peut lire : Nos valeurs  : Qualité / Tradition / Accueil.

Le mot Alliance est donc, on le mesure aisément, porteur de valeurs. C'est pourquoi il a été utilisé, décliné à l'envi, accouplé en mots-chimères pour dénommer de nouvelles marques ou de nouveaux produits (bancaires, mutualistes voire sociaux). Au point qu'il est, aujourd'hui, devenu pour ainsi dire inutilisable, comme un tube de dentifrice vidé de sa pâte.

Plus récemment, un expert en gestion des ressources humaines a tiré de sa torpeur provinciale et exotique un substantif dont Josette Rey-Debove et son époux m'informent qu'il désignait anciennement les baillages de l'Artois et de la Flandre et, dans son acception moderne, au Sénégal, l'ensemble des services administratifs d'une région [sénégalaise, donc] (et, par métonymie, je suppose, l'édifice où ils se trouvent puis la résidence du gouverneur [2]. Désormais, on ne parlera plus de management, notamment dans le service public, mais de nouvelle gouvernance, concept longtemps poursuivi (comme la Licorne et le dahu) qui réalise enfin l'alliance de la notion de pouvoir avec l'amour désintéressé du petit personnel qu'éprouve tout petit chef, dès lors qu'on lui a enseigné comment vivre – et, surtout, s'exprimer – avec son temps.

 

[1] Néologisme xyloglotte, du grec xylon, le bois, et glôssa, la langue.
[2] Le Nouveau Petit Robert, édition de 1993, article Gouvernance.

 

Permalien

Commentaires:

Cet article n'a pas de Commentaires pour le moment...

Les commentaires sont fermés pour cet article.

Dominique Autié
Dominique Autié
Quand le labeur
de vos journées
et les lectures
de vos nuits
vous tendent un seul
et même miroir
qui est l’écran
de votre ordinateur,
il y a urgence
à créer votre blog :
grâce au premier internaute
qui vous rend visite,
le cercle
cesse d’être vicieux.

Dominique Autié
Dominique Autié
Dominique Autié

octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
filet_dadada
filet_blanc_blog

LE PORTAIL intexte.net

Le blog de Dominique Autié
est développé sur le portail

intexte.net

logo_intexte
www.intexte.net

Agence d'édition
en ligne et hors ligne
de contenus pertinents.


*

Les éditions n&b
ont choisi le portail intexte.net
pour y développer leur site :

logo_nb
http://editions-nb.intexte.net



filet_blanc_blog


cadratin_dadada




Rechercher


Syndiquez ce blog XML